L'ATELIER.18
Isabelle Ungaro
Cours de théâtre et cinéma
INSCRIPTIONS
PAR TELEPHONE
OU
PAR MAIL
Bureau de casting Isabelle Ungaro
Espace Atelier de Théâtre - 13 rue véron - Paris 18 - métro Abbesses / Blanche
Isabelle Ungaro
Le casting est arrivé dans mon parcours professionnel après de multiples détours mais dans une certaine logique: le montage, l'assistanat à la réalisation, puis la réalisation de documentaires. Enfin, le casting me ramène à la fiction. Avec la chance d'avoir parcouru les nombreuses étapes de la fabrication d'un film. J'ai tout naturellement aujourd'hui l'envie de transmettre et de partager: le JEU commence par l'écoute, l'échange, et c'est même la grande satisfaction de cette pratique. L'histoire est inventée mais les sentiments sont justes. La situation est absurde, ou comique, ou violente, mais la parole est vraie, l'acteur est celui qui la porte.

L'ATELIER.18
THEATRE/CINEMA
Depuis une trentaine d’année j’accompagne des réalisateurs, des équipes, des comédiens. En 2003 je débute en tant que directrice de casting, et cela me passionne. Donner corps à un univers que l’on rencontre à la lecture d’un scénario, comprendre l’exigence d’un réalisateur, l’entendre, le suivre pendant cette étrange et mystérieuse étape du casting. Le travail avec les comédiens que je rencontre à ce stade de la production d’un film me donne aujourd’hui l’envie d’aller plus loin. Principalement pour qu’avec ces rencontres nous puissions nous intéresser bien évidemment à l’acteur mais surtout à la personne. Ce que m’ont appris les « essais », avant tout, c’est de remettre la personne au centre du travail et comme point de départ. Le casting « sauvage », pour une recherche d’enfant (My Little princess d’Eva Ionesco ou La mort d’Albino Rodrigue de Christine Dory) demande une période de préparation avec les jeunes comédiens dont c’est le premier rôle au cinéma. L’éclosion est un moment fort pour le réalisateur, et celui qui l’accompagne ! Alors l’envie de proposer des ateliers pour les plus jeunes s’est imposée à nous.
Isabelle
A la fois, si proche et si différent, être acteurs, actrices et ou comédiens, comédiennes, certains tiennent à cette différence, d'autre n'y voit qu'un seul et même métier. Jouer, s'amuser, prendre du plaisir et le partager sont sans nul doutes les points de rencontres du théâtre et du cinéma et pourtant le travail n'est pas le même. Les techniques du théâtre peuvent être à la fois un appui et un handicap pour faire du cinéma. Rencontrer cette force d'adaptation de l'acteur, du comédien professionnel mais aussi et surtout passer par les médias théâtre et cinéma pour révéler un enfant, un adolescent à sa personnalité, le connecter à son plaisir, l'aider à son épanouissement. pour les adultes amateurs, le théâtre comme outil de prise de conscience de son corps, outil de développement de sa confiance, de son estime de soi.
Sophie